Gastro-entérite
Gastro-entérite, qu’est-ce que c’est ?
La gastro-entérite aiguë est une infection intestinale, habituellement d’origine virale et très rarement bactérienne.
Très contagieuse, elle provoque des épidémies, notamment en hiver. Elle survient à la suite d’un contact avec une personne malade qui transmet le virus par voie féco-orale ou par des surfaces ou objets souillés.
Généralement bénigne, elle présente néanmoins un danger de déshydratation en particulier pour les enfants fragiles (nouveau-nés, jeunes nourrissons, enfants présentant une maladie chronique…).


Symptômes
L’enfant atteint d’une gastro-entérite souffre de diarrhée et/ou de vomissements. Il se plaint de douleurs abdominales. Il se sent fatigué et a souvent de la fièvre.
Traitement
Si votre enfant est atteint de gastro-entérite aiguë, et particulièrement s’il s’agit d’un nourrisson, le risque de déshydratation peut être important. Il faut donc le faire boire régulièrement et fréquemment par petites quantités une solution de réhydratation orale (SRO), qui contient du sucre et des sels minéraux. Il est difficile à administrer mais c’est le traitement le plus important à donner. On mélange un sachet de SRO dans 200 ml d’eau. A partir de 6 mois une fois le mélange fait on peut rajouter un peu de jus de pomme ou de compote pour masquer le goût salé si l’enfant n’arrive pas à le boire.
Si votre bébé a moins de 4 mois, on peut prescrire un lait sans protéines du lait de vache.
A partir de 4 à 6 mois on peut conseiller un régime à base de crème de riz, de riz, de compote pomme coing ou banane.
Evolution
La gastro-entérite aiguë peut persister une semaine, il est important de bien donner le soluté de réhydratation et de contrôler le poids de l’enfant. En cas de perte de poids importante ou de difficultés à s’alimenter on peut être amené à hospitaliser l’enfant pour le réhydrater avec une perfusion.