Pas d’écran avant 3 ans…

Pas d’écran avant trois ans : le comité d’experts choisis par Emmanuel Macron le confirme

Quentin Haroche | 30 Avril 2024

Paris – Dans son rapport rendu ce mardi au Président de la République, le comité d’experts sur l’impact de l’exposition aux écrans préconise de les interdire aux enfants de moins de trois ans.

Ce serait une question de santé publique qui est devenue, ces derniers mois, un véritable sujet de société. Plusieurs responsables politiques et non des moindres, se sont en effet publiquement inquiétés ces derniers mois de l’impact des écrans sur la santé et le développement cognitif des enfants.

Pour trancher le débat, le Président de la République Emmanuel Macron a donc nommé le 16 janvier dernier un comité de dix experts afin de « faire émerger un constat partagé sur l’impact des écrans, en particulier sur la santé, physique et mentale, des jeunes et leur développement et proposer une stratégie d’action adaptée pour mieux maitriser la place des écrans chez les jeunes ». Un comité co-présidé par le Pr Amine Benyamina, chef du service de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Paul Brousse et le Dr Servane Mouton, neurologue. 

Pas d’écran avant 3 ans, pas de téléphone avant 11 ans, pas de réseaux sociaux avant 15 ans

Les conclusions du rapport, remises ce mardi au Président de la République, sont sans appel : les experts dénoncent « les conséquences des écrans pour la santé des enfants, leur développement, leur avenir », évoquant même (rien de moins) un danger pour « notre société et notre civilisation ». Les membres du comité s’inquiètent des « stratégies de captation de l’attention des enfants » utilisées par les réseaux sociaux et des « biais cognitifs utilisés pour enfermer les enfants sur leurs écrans, les contrôler, les réengager et les monétiser ». 

Les recommandations du rapport sont finalement assez proches des préconisations émises depuis déjà plusieurs années par les pédiatres quant à l’exposition des enfants aux écrans. Les experts recommandent ainsi d’interdire les écrans aux enfants de moins de trois ans, leur ouvrant ensuite un accès « fortement limité » aux écrans jusqu’à six ans, « avec des contenus de qualité éducative et accompagné par un adulte ».

Le comité préconise également aux parents de ne pas offrir de téléphone portable à leurs enfants avant l’âge de 11 ans et de ne leur donner un téléphone avec Internet qu’à partir de l’âge de 13 ans. L’accès aux réseaux sociaux ne devrait, toujours selon les experts, être possible qu’à partir de 15 ans, en se limitant à des réseaux sociaux qualifiés d’ « éthiques » comme Mastodon ou Bluesky, à l’exclusion des plateformes leaders comme Instagram ou TikTok.