Diversification alimentaire entre 4 et 6 mois
De la naissance à 4-6 mois, l’alimentation doit être exclusivement lactée. On peut commencer à diversifier entre 4 mois et 6 mois.
Quel lait choisir ? Le lait maternel est l’alimentation naturelle du nourrisson. Il couvre à lui seul les besoins nutritionnels du bébé jusqu’à 6 mois. Les laits infantiles peuvent être utilisés en remplacement du lait maternel. De la naissance à 5 mois, il s’agit de lait 1er âge ; de 5 mois à 12 mois, de lait 2ème âge.
Il existe d’autres laits, comme les laits de croissance que l’on utilise à partir de 12 mois, jusqu’à 4 ans leur principal intérêt est l’apport supplémenté en fer. Le lait de vache n’en contient que très peu et même l’alimentation diversifiée ne couvre pas suffisamment les besoins du nourrisson.


Qu’appelle-t-on la diversification alimentaire ? Il s’agit de l’introduction progressive dans l’alimentation du nourrisson de nouveaux aliments. La diversification alimentaire peut commencer à partir de 4 mois.

Quand puis-je introduire les premiers légumes, et lesquels? On peut commencer dès 4 mois, il est préférable, au début, de ne proposer qu’un seul légume par jour (haricots verts, épinards, courgettes, blanc de poireaux, potiron, petits pois extrafins). La pomme de terre peut être ajoutée comme liant, en petites quantités, avec les autres légumes.


Comment dois-je préparer les légumes ? On peut faire cuire une soupe de légumes, sans ajouter de sel, on peut les donner à la petite cuillère, progressivement, on ajoute les légumes mixés en diminuant la quantité de lait. On peut également ajouter des légumes de petits pots.Il est tout à fait possible d’utiliser des légumes surgelés, habituellement de bonne qualité.
Quand pourrai-je introduire les fruits? Progressivement vers 4 mois 1/2, vous pourrez introduire des fruits cuits, mixés ou en compote et, si possible, sans ajouter de sucre. Il est recommandé de ne proposer qu’un seul type de fruit par jour.


Quand pourrai-je introduire la viande? Vers le 5 mois 1/2 mois, à raison de 5 à 10 g de poisson, d’œuf blanc et jaune(dur), de viande mixée.
Quand pourrai-je introduire le beurre, les laitages ou le fromage? Les laitages et le lait de vache (yaourt nature, petit-suisse, fromage blanc) pourront être introduits à partir de 4 mois 1/2, en commençant par de petites portions, puis en augmentant progressivement. Vers 9 mois, vous pourrez commencer à introduire le fromage pasteurisé dans l’alimentation de votre bébé. Pour les fromages au lait cru attendre 4 ans.
Doit-on saler les plats cuisinés pour les nourrissons ? Non. Il est recommandé de ne pas saler les plats proposés aux nourrissons jusqu’à 12 mois. Apport salé en faible quantité.
A quel âge pourrai-je donner des morceaux ? A partir de 5 mois 1/2, on peut commencer à changer la texture des aliments, donnez des aliments moins mixés ou écrasés à la fourchette. Vous pourrez introduire une la semoule en petite quantité dans les légumes, puis les pâtes alphabet. Il est important que rapidement l’enfant puisse toucher les aliments qu’il va manger. Votre bébé va découvrir une nouvelle consistance (purée, morceaux…) avec les mains avant de les mettre dans sa bouche.